L'argent de Jacques Heusèle


En plus du trou de 150 000 euros dans les caisses de sa société, la famille de Jacques Heusèle découvre avec stupeur que celui-ci à contracter une douzaine d'emprunts auprès de plusieurs banques dans lesquelles il avait ouvert un compte, dont une banque en Belgique. Les sommes empruntées vont de 15 à 30 000 euros, hors le train de vie de la famille n'a pas changé.

La petite famille qui vit simplement avec 2500 euros par mois découvre que le salaire net du père de famille s'élevait à 5600 euros net après imposition.

Depuis 2003, l’assureur avait multiplié les solutions pour trouver de l’argent frais :

Le compte de sa belle-mère a été délesté de 40 000 euros.

Il avait également retiré 50 000 euros d'une assurance-vie appartenant à son épouse. Il a aussi, en imitant (très mal selon elle) la signature de sa femme, contracté une douzaine de prêts à la consomation, en la désignant co-emprunteuse à son insu pour un total de 150 000 euros et a ouvert neuf comptes en banque dont un en Belgique. Il devait rembourser 4500 euros par mois pour ces prêts.

20 000 euros en or et bijoux de famille ont disparu du coffre fort de la maison.

En tout, environ 300 000 euros ont disparu, sans laisser de trace, en seulement 4 ans.

Malgré tout, il faut noté que la famille avait avec l'argent en banque (environ 120 000 euros) et la propriété des murs de l'agence avait de quoi rembourser la société Aviva.

La Famille dépose plainte pour "détournement d'argent" dès les premiers jours de l'enquête. Sa femme dira : « De cet argent, nous n'avons jamais vu la couleur, raconte l'un de ses fils. Nous vivions sans faire de folies. » « Même pour repeindre la porte du garage, il hésitait à engager des fonds ». Son fils Alban n'est pas moins troublé. "Mon père n'a de toute évidence pas profité de cet argent, alors pour le compte de qui l'a-t-il détourné et qui l'a tué ? On ne connaîtra la vérité que grâce à l'historique de ses opérations financières, or le temps passe et les données bancaires ne sont disponibles que dix ans." (Source : Le Parisien du 24 avril 2012)

Aux yeux de sa famille, l'homme faisait très attention à la dépense. Pas de sports d'hiver - trop cher. Pas de travaux pour améliorer l'étanchéité de leur façade - trop coûteux. (Source :"l'Express" du 30 juin 2012). Pour les  dépenses du ménage, Nicole reçoit de l'argent en liquide.

La famille Heusèle a remarqué que certains retraits d’argent coïncidaient, à quelques jours près, avec des rendez-vous entre Jacques Heusèle et plusieurs personnalités de la vie politique d’Arras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire